--- Pensées de bébés.... ---

Vous ne me connaissez pas, mais vous parlez déjà énormément de moi. Je me présente, mon prénom c’est fœtus, je suis petit, je viens de loin et je suis unique.
J’ai plusieurs passions, la sieste en eau calme, les acrobaties et la piscine dans le liquide amniotique.
Ma nourriture est semblable à la votre, la journée j’apprends à vous connaître, je vous entends, je vous écoute, je suce mon pouce parfois, je me cogne souvent, je suis toujours occupé.
Aujourd’hui je sens que cela s’agite autour de moi, mais finalement c’est demain que tout se complique, c’est ma naissance paraît-il ?
Chez vous, cela se nomme la vie, chez moi c’est le début des ennuis.
Fini la tranquillité, le repos, le calme, demain je vais faire connaissance du monde extérieur, du bruit, des virus, des maladies, de la pollution, des allergies…je vais découvrir la complexité des relations humaines, l’angoisse, le doute, les contraintes, la colère, les pleurs, en fait tout ce que l’homme s’est façonné, je vais le prendre de plein fouet.
Pourquoi moi ? M’as-t-on demandé mon avis ? Ai-je le choix ?
Je me pose beaucoup de questions, et je n’ai aucune réponse.
Je n’ai plus le temps d’y réfléchir, ça y est, j’ai trouvé le chemin, je suis dehors, je m’évade, je respire, les gens me touchent, les voix résonnent, le froid me saisit, c’est la vie. Autour de moi c’est le bonheur, c’est la joie.
J’ai compris que chaque jour, chaque minute, chaque seconde, des étoiles apparaissent et d’autres disparaissent, c’est le cycle de la vie. Alors profitons-en, aimons nous, soyons heureux, aidons-nous, soyons fort, soyons tolérant, faites en sorte de vivre de façon paisible et harmonieuse et surtout faites-en sorte de vous aimer du plus profond de votre cœur, sinon est ce que tout cela en vaut la peine ?

"A toutes les mères"  C. JOACHIM 2008 (Format 65 X 50)

Aucun commentaire: