Edward Sheriff Curtis est un photographe, journaliste et ethnologue né le 16-02-1868 et décédé le 19-10-1952 à Los Angeles, qui a consacré environ 30 ans de sa vie à étudier, à vivre et à photographier les différentes tribus indiennes de l’Amérique du Nord.
Grâce à son travail, sa patience et son engagement pour la cause indienne, il a pu recenser environ 80 tribus indiennes.
Il a su pendant toutes ces années vivre au quotidien avec eux, découvrir leurs rites et leurs coutumes, partager leurs cérémonies, communiquer avec eux grâce à ses traducteurs.
De ces 30 années de périples et d’aventures, découlera l’œuvre la plus remarquable et la plus aboutie concernant la vie et le peuple indien.
The North American Indians retrace en 20 tomes les 80 tribus que Curtis a cotoyé.
Pour obtenir toutes ces données, Curtis a traversé 125 fois les Etats-Unis et a effectué environs 40000 clichés, lorsque l’on tient compte de l’époque, on peut constater que c’est titanesque.
Il faut tout de même savoir qu’au début du XVIII ème siècle la population indienne était de l’ordre d'un million, lorsque Curtis débuta son projet pour les indiens vers 1906, ils n’étaient plus que 400000 milles.
Même si les spécialistes et les historiens réfutent dans l’ensemble l’idée de génocide Amérindien, en observant les chiffres donnés ci-dessus, on a du mal à croire que l’homme n’est pas responsable de la chute brutale de l'espèce indienne.
Le lien de son site internet : http://www.edwardscurtis.com/
L’Amérique Indienne Edward Sheriff Curtis édition Albin Michel
"Portrait Indien" C.JOACHIM 2009 ( format 65x50)
1 commentaire:
ah du nouveau!!!!!!!!!!!!
très beau par contre je ne retrouve aucune lettre!
Enregistrer un commentaire