--- Les 40 ans du Graffiti à MONACO ---

 
Il y a 40 ans, le 21 juillet 1971, le monde entier découvrait dans un article du New York Times une nouvelle expression graphique, initiée par celui dont l’interview allait faire de lui une légende : Taki 183 (Taki, diminutif de son prénom Demitrius, suivi de 183 pour le numéro de sa rue).

Ces Tags, signatures codifiées, fleurissent à New-York et dans les grandes villes américaines, recouvrant les murs et les palissades avant de s’étendre aux wagons supports mobiles de leurs oeuvres.

Le marqueur noir à l’origine du Tag est rapidement remplacé par la bombe aérosol offrant la couleur et la surface au Graffiti. Les acteurs les plus créatifs tels Blade, Stayhigh, Seen et Phase 2 et bien d’autres inventent de nouveaux styles : lettres, bulles, nuages, Wild Style, contours en trois dimensions et couleurs éclatantes. Au début des années 80, Futura et Squat importent le graffiti en France où Bando, peintre franco-américain, l’établit à Saint-Germain-des-Prés avec Spirit, Blitz et Psyckoze.

Les artistes peignent les quais de la Seine, les palissades du Louvre avant d’investir le terrain vague de Stalingrad, territoire de Jayone, Skki et Ash, pour leur premier grand rassemblement international.


" Writer " ... C.JOACHIM 2011 (55x25)...

--- Exposition au Grimaldi Forum à MONACO ---http://www.monaco-graffiti.com/exposition/lexposition-en-images/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah ! une nouvelle toile du maitre .
c'est bien mon kiki .
ta soeur lolo